Une journée Olé Olé

ROSES LE 19/07/2012 © JEAN MARIE LIOT / ASO

Le vent s’est fait attendre ce matin à Roses, retardant ainsi le départ de la première manche de plus d’une heure et décalant quelque peu le programme de la journée. Cependant, les conditions deviennent de plus en plus favorables pour nos marins, avec un vent en constante augmentation passant de 10 à 15 noeuds. Le team Ville de Genève-Carrefour Prévention fait encore mouche et termine les deux premières manches en 3ème position lors de cette ultime journée en terres catalanes.

De façon générale, les conditions de navigation sont bonnes cette après-midi, malgré des effets de côte qui obligent les bateaux à se battre entre eux pour chercher le côté favorable du plan d’eau. Au retour ponton, l’opinion est unanime: les trois manches du jour étaient très serrées. « On était au contact toute la journée, il ne fallait vraiment rien rater pour être devant », nous explique Bruno Barbarin, le tacticien à bord du M34 depuis hier. Si l’on se réfère aux résultats des deux premières manches, c’est mission accomplie pour le team qui ne décroche plus de la troisième place. « C’était parfait, ajoute Bruno, tactiquement on a pu faire exactement ce qu’on avait prévu ».

Le résultat de la troisième manche n’est pas aussi notable. En premier lieu, l’équipe subit un mauvais départ, avant de remonter sur le premier bord de près et passer la bouée au vent en cinquième position. Par la suite, en essayant de se raccrocher au peloton de tête, le team se retrouve bloqué sur un côté du plan d’eau au deuxième bord de près. Finalement, au dernier bord de portant, une algue fait perdre de la vitesse au bateau qui ne parvient plus à rattraper son retard et finit en 9ème position.

Ce soir, le debriefing sera conséquent pour nos équipiers, puisqu’ils se préparent attentivement à l’étape de ralliement qui les ramène dès demain sur les côtes françaises de Gruissan. Une étape d’une petite dizaine d’heures que l’on annonce déjà corsée, avec des vents qui pourraient atteindre jusqu’à 30 noeuds.

Les équipiers à bord: Bruno Barbarin, Arno di Biase, Jérôme Clerc, Lucien Cujean, Elodie-Jane Mettraux, Bryan Mettraux, Christian Monachon, Cédric Schmidt

 

Classement général au 20 juillet 2012

Aucun commentaire pour "Une journée Olé Olé"