Des petits Suisses maousses costauds

LA SEYNE SUR MER LE 24/07/2012 – ARRIVEE ETAPE RALLIEMENT PHOTO © JULIE PACAUD / ASO

Arrivée triomphale ce matin pour les jeunes amateurs du team Ville de Genève-Carrefour Prévention qui remportent la toute dernière étape de ralliement entre Gruissan et la Seyne-sur-Mer, juste devant le leader pro du classement général ! Entre 6 et 15 noeuds de vent durant la vingtaine d’heures que dure la course et une bonne montée d’adrénaline à quelques mètres de l’arrivée, car le vent joue des siennes et redistribue complètement les cartes au dernier moment.

Le départ de Gruissan hier en fin d’après-midi se passe bien; à la première bouée de dégagement, les Genevois sont quatrième et s’accrochent ensuite toute la nuit au paquet de tête. Les conditions sont calmes mais le vent adonne progressivement et les bateaux se suivent de près. Joli coup au petit matin opéré par Ville de Genève-Carrefour Prévention qui empanne pile au bon moment et réussit à prendre la tête de la course.

LE 24/07/2012 – RALLIEMENT GRUISSAN/LA SEYNE-SUR-MER PHOTO © JEAN-MARIE LIOT / ASO

A partir du cap Sicié, à deux milles seulement de l’arrivée, une nouvelle régate prend étonnement forme. Le bateau subit les aléatoires du vent, tombe dans le dévent du cap et se retrouve à l’arrêt pendant presque une minute. Lorsque le vent revient, il ramène avec lui quatre autres concurrents qui dépassent le team Genevois une quinzaine de minutes avant la ligne d’arrivée. Grosse frayeur et bonne montée d’adrénaline pour les équipiers à bord qui gardent néanmoins leur calme et restent sereins.

A 200m de l’arrivée, le vent s’arrête à nouveau et le suspens est à son point culminant: les cinq bateaux sur place attendent la risée qui leur permettra de passer la ligne avant les autres. « J’étais sûr qu’on y arriverait quand même », confie Jérôme Clerc, skipper du bateau. « On était en tête depuis un bon moment, on a vraiment bien navigué…on méritait cette victoire! ». Ils y croient fort et ça marche, une risée favorable rend justice aux efforts et au dur labeur des jeunes de Ville de Genève-Carrefour Prévention qui remportent l’étape de ralliement.

A quai, leurs supporters brandissent le drapeau suisse et saluent chaleureusement la belle performance du team genevois. Le comité d’organisation du Tour décerne le titre de vainqueur de l’étape de ralliement et offre une bouteille de champagne à l’équipe, laquelle est reversée avec entrain sur les équipiers et les gens à terre. Des colliers de fleur remis par les Tahitiens présents au Village Animation du Tour et le son des tam-tam donnent un air exotique et résolument festif à cette belle arrivée finale. L’équipe se jette à l’eau, les rires fusent, les accolades continuent; bref, un beau moment que les Genevois ne sont pas près d’oublier!

LE 24/07/2012 – RALLIEMENT GRUISSAN/LA SEYNE-SUR-MER PHOTO © JEAN-MARIE LIOT / ASO

Décidément, les jeunes centre de formation du CER n’ont pas fini d’étonner au Tour de France à la Voile. Leaders du classement amateur depuis la première ville-étape, cinquième au classement général (dernier jour de régate demain et ils peuvent encore grimper!!!), ils n’ont eu cesse de démontrer leurs capacités à rivaliser avec les pros.

La victoire d’aujourd’hui consacre à la fois la progression certaine de leur niveau durant le mois, mais aussi les retombées positives d’une telle expérience pour ces jeunes passionnés de voile. Un grand merci à la Ville de Genève, à Carrefour Prévention et à tous nos sponsors de rendre cette aventure possible !

Rendez-vous demain pour le dernier jour de compétition, on croise les doigts !

Equipage à bord: Bruno Barbarin, Jérôme Clerc, Lucien Cujean, Bryan Mettraux, Elodie-Jane Mettraux, Romain Meyer, Cédric Schmidt, Sylvain Wenger

Retrouvez plus de photos et l’actu du team Ville de Genève-Carrefour Prévention sur notre page Facebook officielle https://www.facebook.com/pages/Sailing-Team-CER-D35/193457280691327

classement général 24 juillet 2012

Aucun commentaire pour "Des petits Suisses maousses costauds"