Winter Series en J70, 3ème acte pour le CER

Le week-end du 13 au 15 janvier, une équipe du CER était présente à Monaco pour le troisième acte des Winter Series en J70, par Romain Meyer

Après un trajet plutôt compliqué (fermeture du tunnel du Mont-Blanc et grosses chutes de neige côté italien) et une journée d’attente le vendredi pour cause de vent trop fort, le départ de la première manche a pu être donné le samedi vers midi. Ces deux premiers tours ont été l’occasion pour Romain (première régate en J70) et Max (deuxième régate en J70) de prendre leurs marques à bord, aux côtés d’Isaura et Stéphane, habitués des Winter Series. Dans une jolie brise de 10-15 nœuds du sud-est, trois manches ont été courues en tout ce jour-là.

A l’issue de la première manche, l’heure est au débriefing. Un bon résultat (13e), mais de nombreuses erreurs au niveau des manœuvres et de la communication, qu’il faut éliminer pour les manches suivantes. La deuxième manche, malgré un départ assez confus, permet à l’équipage de signer une très belle manche, puisqu’il finit 4e. Dans la troisième manche, un peu moins de réussite, mais un résultat plutôt bon (15e), sachant que l’équipage n’est de loin pas le plus expérimenté de la flotte, qui est constituée de 36 bateaux. Finalement, grâce à un bon brassage des classements des manches, l’équipe de « Aprotec CER 3 » pointe à la 7e place du classement général en fin de journée samedi.

Race Day 3 – © Francesco Ferri

Le dimanche, dernier jour de régate, un vent plutôt fort (18-20 nœuds) et un comité un peu frileux ont demandé un peu de patience, avant de finalement pouvoir sortir sur l’eau pour une ultime manche. Un bon résultat (10e) récompense les membres de l’équipage, qui manquent pourtant clairement d’heures de navigation à leurs postes respectifs pour naviguer au mieux dans ces conditions. « Malgré notre manque d’heures de navigation ensemble sur le J70, nous avons réussi à nous entendre et à mettre en place une communication efficace », commente Max. Le classement final est réjouissant, puisque « Aprotec CER 3 » finit à la 6e place. Les résultats hivernaux sont donc prometteurs, le J70 du CER finissant respectivement 7e, 6e et 6e des trois premiers actes des Winter Series, avec un équipage « qui tourne » (8 membres du CER en tout sur les trois actes).

Equipage :

  • Isaura Mello (n° 1)
  • Romain Meyer (Réglage)
  • Max Haenssler (Tactique)
  • Stéphane Meylan (Barre)

Classement :

1er : Junda – Banca del Sempione (MON)
2e : Piccinina (MON)
3e : Enjoy (SUI)

6e : Aprotec CER 3 (SUI)
/ 40  équipages!

BRAVO

Prochaine étape : Primo Cup 2017 toujours à Monaco du 2 au 5 février, avec cette fois 2 équipes du Centre d’Entrainement à la Régate !

Aucun commentaire pour "Winter Series en J70, 3ème acte pour le CER"