Primo Cup: 2 J70 et une 5ème place pour le CER

Race day 1

Trois jours de régates étaient prévus pour cette épreuve historique organisée par le Yacht Club de Monaco (YCM). Après de nombreuses éditions victorieuses dans la classe Surprise, le Centre d’Entrainement à la Régate courrait pour la deuxième année de suite en J70 avec deux équipages engagés dans la série. Au total, 50 équipages de cette classe en plein boom ont répondu présent pour cette édition 2017.

Au total, quatre manches ont été courues dans des conditions soutenues permettant aux équipages du CER de se classer aux 5è et 26è places du classement général.

Composition des équipages:

CER APROTEC SUI 1043          (6, 3, 25, 2)                   APROTEC SUI 799       ( 33, 29, 19, 22)

Nelson Mettraux                                                          Nicolas Groux

Max Haenssler                                                             Cédric Pochelon

Benjamin Senften                                                        Isaura Melo

Florian Carretero                                                         Mathieu Meyer

« C’était la première compétition à laquelle je prenais part en tant qu’Administrateur du Centre d’Entraînement à la Régate » relate Nelson Mettraux. «  Ça demande une grosse organisation et il y avait pas mal de job afin d’avoir les deux j70 prêts pour la Primo. Je suis vraiment satisfait du résultat final, l’équipe a fait un super boulot, on était souvent dans le coup! Avec 2 manches sur le podium dans une flotte de 50 bateaux et avec une moyenne d’âge de 21 ans c’est vraiment positif. Malheureusement, dans la manche 3 on a fait les choses à l’envers, dans la précipitation, nous avons mal anticipé nos manoeuvres et subit la course. C’est des choses qui arrivent et c’est là qu’il faut être fort, afin de vite se relever. »

Race Day 3

« On cherche des solutions, on apprend, on communique avant le prochain départ et la dernière manche c’est un peu la même manche avec plus de vent sauf que cette fois tout ce que l’on tente  fonctionne, on est précis, presque aussi rapide que le groupe de tête, on passe la première bouée dans les 8, la suivante 2ème. On dépasse ensuite enfin les brésiliens sur un bord de prés, ‘petit miracle dans 25 kts avec un équipage aussi léger . Dernier bord de portant dans le groupe de tête, ça va vite, les brésiliens sont en mode go fast et reprennent la tête. Nous on se concentre sur nos concurrents italiens, on essaie de passer sous le vent, ça ne fonctionne pas, on active le mode match race et on passe au-vent, droit sur l’arrivée, on termine 2ème de cette dernière manche. Le classement général est respecté mais avec une 3 ème manche un peu mieux conduite, on aurait aisément pu se placer sur le podium.’’

Selon le vainqueur de l’étape, le barreur brésilien Mario Soerensen Garcia:« C’était vraiment une très belle régate. Le niveau était élevé et rien n’était joué d’avance »

Prochaines étapes l’ACT V des Winters Series du 4 au 6 mars avec comme objectif pour le CER de terminer sur le podium.

Le résumé de l’ACTIII en vidéo

Aucun commentaire pour "Primo Cup: 2 J70 et une 5ème place pour le CER"

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié