Le CER décroche la seconde place au Championnat France de croiseurs légers

Par Alexis Pochelon et Romain Meyer.

Troisième étape de la Top Voiles Cup, le Championnat de France des Croiseurs Légers s’est déroulé à Thonon du 25 au 28 mai. Après un critérium mitigé la semaine d’avant à Ouchy (18e place au classement général), ce championnat était l’occasion pour l’équipage du Surprise CER 2 Genève Aéroport de remonter un peu au classement annuel qui, rappelons-le, est l’objectif de la saison. La particularité de cette compétition résidait dans la mixité de la flotte, puisque nous avons navigué et avons été classé avec d’autres bateaux, tels que les A27, Bénéteau 25, etc.

Thonon 2

La première journée a été très bonne, dans un léger thermique et avec un équipage réduit à trois personnes, par manque d’équipiers pouvant se libérer un vendredi. Une victoire sur la première manche, puis deux deuxièmes places (mais victoire dans les trois manches si on ne considère que les Surprise !) nous ont assurés la première place du classement général après la première journée.

Le deuxième jour, un vent thermique toujours instable et un équipage modifié ne nous ont pas été bénéfiques. Nous terminons 12e et 7e des deux manches du jour, avant d’être finalement disqualifiés suite à un protêt sur la première.

Le dimanche, le manque de vent nous a retenu à terre et c’est finalement sans courir de manche supplémentaire que le Championnat a été clôt. Nous terminons 2e, à un seul point derrière SRS Moi non plus qui remporte le titre de Champion de France.

A noter que ce championnat a été marqué par de nombreuses situations particulières dues à la mauvaise lecture des instructions de courses par certains adversaires. Nous avons pu exploiter pleinement ces erreurs le vendredi. Le samedi, une erreur dans le sens de passage d’une marque par les adversaires nous a coûté de nombreuses places. Malgré une magnifique remontée au près, les 10 places perdues dans le cafouillage à la bouée n’ont pu être totalement comblées.

DSC_0053594d

Après trois manches de la Top Voiles Cup (Pully, Ouchy et Thonon), CER Genève Aéroport pointe à la troisième place du classement, mais tout reste à jouer. Prochaines étapes de la Top Voiles Cup, les classiques lémaniques que sont la Genève-Rolle-Genève (10 juin) et le Bol d’Or (17-18 juin), avec toujours la même base d’équipage :

Barre: Alexis Pochelon

RégleurN°1: Romain Meyer

N°1: Nelson Mettraux

Régleur génois: Jorge Balladares

Régleur spi: Loïk Emery

Régatement vôtre !

 

Aucun commentaire pour "Le CER décroche la seconde place au Championnat France de croiseurs légers"

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié