Lors des 4 derniers weekends, le Centre d’Entraînement à la régate s’est distingué magnifiquement sur les lacs suisses lors de régates de très haut niveau!
- Finale Swiss Sailing League : 2 /12
- CER Match Race Cup 2018 : 3 & 4 / 8
- Women Swiss Sailing League : 3 / 16 Qualification pour la Champion’s League féminine
- Women International Match Race : 2 / 12
Tout d’abord, en finale de la Swiss League de Versoix lors de laquelle l’équipage de Victor Casas, Romuald Hausser, Nelson Mettraux & Benjamin Delaloye se classe 2 / 12 au terme de très belles batailles.
L’événement était suivi de la CER Match Race Cup ou les équipages 100% CER terminent 3e et 4e. Voir : CER Match Race Cup une réussite .
2 podiums pour les ChicaCER skippé par Laurane Mettraux
Depuis quelques années, Laurane, vainqueur de la super final du TourVoile, s’est mise à la barre et à gérer son équipe. Un succès ! Elle signe deux résultats probants, en deux semaine dont une 3e place à la Women Swiss Sailing League qui la qualifie à la Champion’s League 2019 ainsi qu’une seconde place sur le Swiss International Match Race grade 1 de Ascona. De très bons résultats qui soulignent sa rage de vaincre ! Un grand bravo à elle et son équipe !
Le résumé de la Women Swiss League par Elodie-Jane :
Claire Leroy remporte le Swiss International Women’s Match 2018
Du 31 octobre au 3 novembre, les meilleures navigatrices du monde se sont affrontées à Ascona dans le cadre de la Swiss International Women’s Cup. Malgré une pluie incessante et des conditions de vent difficiles, le tour préliminaire et les demi-finales, soit un total de 66 matchs, ont pu être disputés. La Française Pauline Courtois, actuelle numéro 1 mondiale, a tout d’abord dominé les régates. Ce n’est que lors de la dernière journée que Claire Leroy (FRA), ancienne championne du monde, participante aux Jeux olympiques et numéro 1 mondiale, a pris les rênes de la compétition. Pénalisée dans la phase de pré-départ de sa demi-finale contre l’ambitieuse équipe suisse de Laurane Mettraux, Pauline Courtois n’est pas parvenue à s’imposer. Les Suissesses du Team ChicaCER raflent finalement la deuxième place tandis que Pauline Coutois et son équipe Match in Pink by Normandy Elite Team décrochent le bronze.
12 équipes en provenance du Danemark, de Finlande, de France, de Suède et de Suisse s’étaient donné rendez-vous pour la première édition du Swiss International Women’s Match à Ascona. L’épreuve classée Top (1) compte parmi les 5 épreuves de la Women’s International Match Racing Series (WIM Series), le tour du monde des meilleures navigatrices. L’événement, organisé par le Yacht Club Locarno avec le soutien de Porto Patriziale Ascona et de la Swiss Sailing League, rejoint Helsinki, Lysekil (SWE), Ekaterinbourg et Saint Thomas aux îles Vierges des Etats-Unis dans un illustre cercle de compétitions de classe internationale.
Malgré les violents changements de temps accompagnés de pluies incessantes, de basses températures et de vents légers avoisinant force 1, le Tessin a été le théâtre d’une compétition de voile hors pair et de passionnants duels sur l’eau. Le vent léger a imposé une navigation très sensible sur les bateaux de sport agiles de type J70. Les équipages ont été mis au défi de tirer le meilleur parti de leurs manœuvres pour faire accélérer les bateaux et de réagir immédiatement aux nombreux coups de vent. Outre les deux meilleures équipes françaises, la numéro 5 mondiale, Trine Palludan (DEN), Team Kattnakken, et – ce qui est très réjouissant du point de vue suisse – l’équipe genevoise ChicaCER emmenée par Laurane Mettraux, y sont également parvenues. Alors que ces quatre équipes se qualifiaient pour les demi-finales, le Swiss Match Racing Team d’Alexa Bezel manquait de peu les demi-finales et termina à la 5e place.
Le vent est malheureusement retombé après les demi-finales, ce qui n’a pas permis de disputer la finale. Le classement du tour préliminaire a donc été utilisé pour départager les équipes ex-aequo après les demi-finales.
Les équipes :
J/70 Finale Swiss League : Victor Casas, Romuald Hausser, Nelson Mettraux, Benjamin Delaloye
CER Match Race- mi-vieux : Nelson Mettraux, Laurane Mettraux, Remi Aeschimann, Fred Haensler
CER Match Race – jeunes : Victor Casas, Fabrice et Guillaume Rigot, Guillaume Rol, Mathieu Ravussin
J/70 Women Swiss League : Laurane Mettraux, Coraline Jonet, Elodie Mettraux, Marie Van Der Klink, Nathalie Brugger
Women International MR : Laurane Mettraux, Coraline Jonet, Elodie Mettraux, Libby Greenhalgh, Nathalie Brugger
1 commentaire à pour "4 régates : 4 podiums pour le CER - Laurane Mettraux sur les traces de ses sœurs !"
Gremaud Mettraux Karine 7 novembre 2018 (8 h 37 min)
Suis très fière !